Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I did it my way
I did it my way
Publicité
I did it my way
Archives
22 juin 2006

Amélie Romain

Hier soir, alors que je m'apprettais a m'alonger dans la douceur soyeuse de mes draps avec la ferme intention de lire quelques chapitres encore du dernier livre que j'ai emprunté à la bibliothèque, tomba tout à coup d'entre les pages décomprimées un papier.
"Voila, me dis-je, quelque souvenir d'un camarade lecteur, lui et moi uni à travers le temps et l'espace par les lignes abruptes d'un récit classique"
Enfin je me parle pas tout à fait dans ce style-là mais l'esprit y est.

Je m'en vais donc pour prendre entre mes petits doigts ce papier, supputant sur sa nature : petit brouillon gribouillé, liste de course chiffonnée, facturette auchan...
Bref me passe par la tête l'essentiel des type de papelar à qui je donne une noblesse nouvelle dans le glorieux métier de marque-page.

C'est alors que je me rendis compte que le papier en était fortement jauni et je me tins à peut près ce language : "Hola, qu'est-ce donc cela!"
Mon intéret n'en fut que raviver en imaginant moultes années me séparant du propriétaire, et autres missives mystérieuse.
Il s'avéra alors qu'il s'agit d'un morceaux de journal. Un morceau de page 5 et un morceau de page 6
La page 5 arbore fièrement une date "jeudi 21 janvier 1954" (gosh) "Le marché de la laine" (cool).
S'en suivent différents tarifs dans différentes villes lainicoles et les prix des denrées sur les marchés régionaux.
Il s'agit en l'occurence d'un journal du Nord. marchés de Lille(170Fr le kg de poire),d'Hesdin (très peu de monde en raison du mauvais temp, approvisionnement laissant à désirer) et d'Aire sur la Lys (3000Fr le kg de petit veau). Ainsi que les prochains arrivages de laine au port de Dunkerque (Vendredi 22 janvier le Barranduna avec 2300 balles laines de Gondrand en Australie).
Dans le coin en bas, coupé, un extrait d'un antique nouvellette de journal.

Sur la page 6, ce qui avait apparemment attiré l'attention du propriétaire initial, un article "Ecrivains de chez nous" sur une "petite" revue sérieuse et dynamique, la revue Risques dirigée par Jean Wagner. Un article assez long en 2 colonnes pleine page et une petite photo du directeur.
En haut, ajouté à l'encre bleu "NE 27/1/54" (qui n'est pas tout à fait la date du journal).

Je reviens à mon livre...édité en 2002, l'antique papier n'est donc pas ici depuis son origine et a dû faire un étrange voyage.
Qui peut bien utiliser comme marque-page un article de journal de 50ans?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité