Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I did it my way
I did it my way
Publicité
I did it my way
Archives
19 novembre 2006

Stalingrad

L'histoire d'un jeune campagnard de l'oural qui sauve à coup de propagande à lui tout seul Stalingrad des nazis comme quelques siècles auparavant une bergère de lorraine sauvait la france.
Après tout ces films de guerre conventionnels, ces jours le plus long, ces patton, ces soldat ryan sur les américains qui sauvent le monde (sans compter les films sur la guerre dans la pacifique qui nous touche moins) il est agréable de voir un film sur la bataille qui nous a vraiment sauvé du nazisme.
J'ai toujours trouvé meilleure cette histoire de pauvre bougre de soldat qui se font envoyer à la mort pour sauver leur patrie, et pour pas se faire tuer par les commissaires politiques ; plutôt qu'un débarquement de gars qui viennent sauver le monde avec leur machine de guerre derrière eux.
Bon j'ai l'air de dévaloriser le débarquement là, mais c'est pas le but. Après tout, sans ça l'Europe de l'ouest auraient probablement été communiste aussi. Mais au débarquement ils avaient pas un fusil pour deux et étaient pas obligés de voler un futal pour en avoir un neuf.
Enfin voilà, il fallait bien un hommage à cette bataille où mourraient un million d'allemands (et non allemands enrolés plus ou mois de force), dont 10% de nazis, et un million de soldats soviétiques, dont 10% de communistes.
A noter que le réalisateur a réussi à caser une des scènes de sexe les plus pathétiques que j'ai pu voir au cinéma.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité