Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I did it my way
I did it my way
Publicité
I did it my way
Archives
10 mai 2006

On vit une époque formidable

Entendu récemment à la radio :
"...c'est alors que la jeune femme de 48ans..."
voilà...ça m'a fait un blocage. D'autant plus que j'ai déjà entendu une idiotie pareille quelques temps auparavant, sans compter toutes les fois où je n'ai pas relevé.
jeune femme de 48ans
femme de 57ans sans doute
et après? après ça dépend, y a les personnes agées de 65ans, la retraite ça fait une coupure quand même.
On passe très vite du statut de jeune au statut de personne agée, mais les mêmes qui parlent de jeunes femmes de 48ans sont choqués qu'ont fasse acoucher des femmes de 65ans.
Le monde a besoin de repère...on court après la jeunesse jusqu'au plus profond du ridicule et le jour où on passe le cap arrive subitement, on est vieux.
Il est bien connu que la société est voué au jeunisme, on sait qu'en même temps arrive le temps des séniors (soyons politiquement corrects). On est toujours dans une tranche dominante, soit jeune, soit papi(mamie)-boomer.
Une femme est rarement ce qu'elle est :
- bébé jusqu'à 2ans
- fillettes jusqu'à 4ans
- préado de 4 à 12
- ado de 12 à 15
- adulescent de 15 à 18
- jeune fille de 18 à 25
- jeune femme de 25 à 50
- femme de 50 à 60
- personne agée après 60
- 4e âge après 90

Je pense qu'on voit clairement ici que l'âge idéal vers lequel on se tend est 20-25ans, les gamines se vieillissent , on multiplie les qualificatifs pour sentir qu'on approche des 20 et après on se rajeunit, s'accrochant des années durant au "jeune femme".
Quand je dis "s'accroche" c'est pas tout à fait exact, il ne faut pas avoir l'image de femmes déséspérées par leur âge, c'est simplement comme cela que la société les mentionnent, a fortiori la radio (la jeune femme de 48ans avait peut être l'air d'en avoir 70, mais la radio est magique...)

Récemment j'ai entendu parlé d'une pétition de féministes pour supprimer le statut de mademoiselle, parce que les hommes sont toujours monsieurs et qu'une femme change de statut au mariage.
Une réforme qui marchera peut-être officiellement mais qui n'a aucune chance de passer dans les moeurs, entre les femmes mariés de 25ans qui supportent mal le madame (un exemple passait à la radion je pense qu'il est courant) et les femmes de plus de 40ans qui s'accrochent à leur mademoiselle (mariées ou non je pense).

Jadis on était un adulte à 18ans, voir avant car les femmes se mariaient jeunes et les hommes commencaient à travailler tôt.
A 25ans on était dans la force de l'âge et être appelé mademoiselle devenait insultant, on était une "vieille fille", terme qui a complètement disparu de l'échelle et ne s'emploie plus que pour votre prof d'allemand de 4e mademoiselle Altküh qui refusait de partir à la retraite (tout ceux qui ont fait allemand ont une image en tête).
Les hommes sont sans doute moins touchés, ils ne sont pas des cibles marketing, on ne les habit pas comme s'ils avaient 20ans de 4 à 50ans.
Quoique...
Un homme est un garçon jusqu'à 14ans puis est un jeune homme jusqu'à 35ans, puis un homme jusqu'à 75 je pense avant de basculer, si possible (à 75ans il ne nous reste pas beaucoup d'espérance de vie).
Je pense que l'habillement est également ici lié à la classe...je ne sais pas trop l'habit du garçon mais après on se retrouve dans le jean-Tshirt puis le plus sérieux. Mais c'est plutôt une tendance, l'acoutrement masculin est assez trans-classe et dépend beaucoup sans doute de la jeune femme (sic) cachée derrière. Tout de même le style racaille shirt-baggy-casquette à l'envers au-dessus de 35 ça commence à craindre (on a vu des animateurs radio à leur passage à la télé...)
Pour utiliser un poncif éculé les femmes sont les esclaves de la consommation sacrifiées sur l'autel du plaire et du paraître.

plaire à qui? paraître quoi?
les femmes de 60ans qui font comme si elles en avaient 20 se retrouve dans les talkshow ("ça se discute je drague en boîte les potes de mon petit fils").
La société de consommation recycle toujours ses échecs. Résistez! Ayez votre âge.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
tu veux etre secrétaire? quelle ambition!!<br /> cela dit j'ai du en voir plus des secrétaires que toi et...bah ca aide mais bon faut supporter un chef lubrique alors ^^
M
je ss d'accord ac toi, ce serait bie de ne pas vouloir être quelqu'un d'autre que sois...<br /> mais en regardant les choses en face c'est impossible, si la majorité des gens tend à être ainsi, la minorité aura tendance à suivre...<br /> Nous sommes une société de consommation: on prend du poid l'hivers, on maigri l'été; on doit rester belle car la beauté, le paraître peut vous aider énormément ( exemple flagrant: présentatrice tv, chanteuse, actrice, secrétaire,...)<br /> enfin, tout ça pour dire que je suis 100% d'accord mais que c'est utopique, du moins pour l'instant!
Publicité